Une nouvelle ère : La révision de notre modèle de mission

9/01/2024

En 2020, nous décidons de donner du sens à nos engagements et nos convictions en devenant Société à mission. Après 3 ans de structuration, nous ouvrons désormais un nouveau chapitre dans notre parcours en réactualisant notre modèle de mission selon nos enjeux d’entreprise d’aujourd’hui. Cette évolution, fruit d’un audit interne approfondi et de la volonté constante de progresser, représente une transition significative dans la trajectoire de notre Cabinet. Laissez-nous vous en dire plus ! 

Un regard lucide sur chemin de Société à mission 

Le constat fut simple : nous n’avions pas de recul et d’historique de données quand nous avons fixé nos premiers objectifs et nous avons visé des trajectoires impossibles vu les premiers résultats obtenus. Avec Pauline, nous avions traduit nos convictions profondes et un certain idéalisme, en mettant la barre très haute, que ce soit la division par 3 de émissions de gaz à effet de serre ou l’atteinte d’un niveau de satisfaction de l’équipe à 90/100.  

Comprenant qu’il était nécessaire de réviser et d’actualiser nos objectifs au regard de l’évolution de nos enjeux d’entreprise, nous avons positionné cette refonte à l’été 2023.

Candice Lourdin

Directrice Générale du Cabinet de Saint Front

Cette prise de conscience révèle l’importance d’évoluer avec intelligence et flexibilité dans notre démarche. Candice souligne la nécessité de réviser et d’actualiser nos objectifs en fonction de l’évolution de nos enjeux d’entreprise C’est ainsi que, guidés par des valeurs fortes et une compréhension aiguisée de notre parcours, nous nous engageons dans une nouvelle ère de responsabilité sociétale, prêts à relever les défis avec davantage de réalisme, et toujours avec détermination. La mise en œuvre de ce nouveau modèle de mission a débuté en septembre 2023. 

Une vision inchangée 

L’essence même de notre Cabinet repose toujours sur la volonté de participer activement à changer le monde. Nous restons convaincus que les acteurs de demain sont ceux qui placent l’humain au centre, adoptent une perspective à long terme, innovent et agissent en faveur de la planète. Notre ADN – Rire, Apprendre, Ecouter, Eclairer, Agir – fait de nous des semeurs de responsabilité sociétale. 

Notre nouvelle raison d’être 

Forts de ces convictions, notre raison d’être pour les prochaines années est de : 

Cultiver l’engagement sociétal au cœur de la stratégie des entreprises.

Neuf Objectifs Opérationnels à Juin 2024 

Pour atteindre ces objectifs, nous nous sommes fixé neuf objectifs opérationnels à réaliser d’ici juin 2024 : 

Les ingrédients de notre nouveau modèle de mission 

Ce renouvellement s’est appuyé sur une continuité avec nos principes fondateurs tout en intégrant de nouvelles évidences. Nos convictions profondes, notre ADN, et les enseignements tirés de l’audit ont été les principaux ingrédients de ce nouveau modèle. 

Enfin, l’élaboration de ce nouveau modèle fut collective, en plusieurs sessions en interne et avec notre Comité de mission. 

Conclusion : Cultiver l’engagement sociétal dans la stratégie des entreprises 

En révisant notre modèle de mission, nous nous engageons résolument dans une nouvelle ère, prêts à cultiver l’engagement sociétal au cœur de la stratégie des entreprises. Les leçons tirées de notre passé, la vision inchangée qui guide nos actions, et les nouveaux objectifs audacieux que nous nous sommes fixés témoignent de notre détermination à jouer un rôle significatif dans la transformation positive de notre monde. 

Rédigé par Candice Lourdin et Lauriana Hok

Laissez-nous un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.