Rédiger son reporting RSE conforme à la CSRD*

Vous êtes concerné·e par au moins 2 des critères suivants : un total de bilan supérieur à 20 millions d’euros, un chiffre d’affaires net d’au moins 40 millions d’euros ou un effectif de plus de 250 collaborateurs ? La nouvelle directive de l’Union européenne *Corporate sustainability reporting Directive (CSRD) doit vous intéresser !

CSRD
 

Rappel réglementaire

A partir de 2024, la CSRD remplacera la Non Financial Reporting Directive (NFRD) élargissant ainsi le nombre d’entreprises concernées par le reporting extra-financier. En effet, l’Union Européenne souhaite renforcer ses objectifs en matière de finance durable.

La CSRD : ce qui change pour les entreprises au niveau du reporting extra-financier

Cette nouvelle directive européenne aura un impact sur le reporting extra-financier des entreprises. Les attendus réglementaires que vous aurez à appliquer :

  • Un reporting plus complet : les risques financiers et extra-financiers seront fusionnés : c’est le principe de double matérialité.
  • Une démarche plus stratégique : les entreprises devront détailler leur stratégie responsable selon trois facteurs de durabilité (ESG) : social, environnemental et gouvernance.
  • Une liste de thèmes obligatoires : une liste de 5 à 6 thèmes obligatoires par facteur de durabilité.
  • Une standardisation des indicateurs : une liste d’indicateurs obligatoires sera publiée par l’EFRAG fin 2022.
  • Un renforcement de la taxonomie : les entreprises se verront dans l’obligation de communiquer sur la part de leur chiffre d’affaires, de leurs dépenses et de leurs investissements qui contribuent à la transition écologique.
  • Une vérification plus stricte et impactante : l’Organisme Tiers Indépendant (OTI) vérifiera autant la sincérité des informations transmises, que la présence d’objectifs de durabilité (notamment en lien avec l’accord de Paris, donc l’objectif de neutralité carbone 2050).

Nos modules d’accompagnement

01.

Construire votre matrice de double matérialité

02.

Mettre en place un reporting conforme aux facteurs ESG, thèmes et indicateurs attendus

03.

Rédiger un rapport de durabilité selon la CSRD

Je veux en savoir plus. Vous pouvez également consulter les Working Paper de l’EFRAG pour plus d’informations.

Si vous souhaitez être contacté merci de bien vouloir remplir le formulaire ci-dessous :