Société à mission : comment définir ses objectifs statutaires ?

29/04/2022

Ça y est, vous vous êtes lancé  : vous souhaitez devenir une société à mission. Votre raison d’être rédigée et validée, voici que se dresse une nouvelle étape sur votre parcours : définir vos objectifs statutaires. Ce n’est pas une affaire à prendre à la légère : les objectifs seront intégrés à vos statuts. Voici quelques conseils issus de notre méthodologie pour vous aider dans cette étape fondamentale !

Caractéristiques des objectifs statutaires

Le caractère statutaire des objectifs sociaux et environnementaux à définir vous oblige à faire attention à plusieurs points. Ils devront être :

  • sociaux et environnementaux ;
  • pérennes : les statuts ont un caractère immuable, ils ne se modifient pas tous les 4 matins ;
  • une déclinaison de votre raison d’être pour constituer la mission que souhaite accomplir votre entreprise ;
  • spécifiques : ils doivent refléter l’ADN de votre structure.

Définir ses objectifs statutaires en 4 étapes !

1. Analyser les objectifs statutaires des concurrents et autres entreprises à mission

La veille peut être un bon moyen d’inspiration. En effet, en étudiant les autres objectifs statutaires, vous pourrez identifier ce que vous aimez et n’aimez pas tant sur la forme que sur le fond.

2. Bâtir sa raison d’être pour extrapoler

La rédaction de votre raison d’être vous aura permis de formuler précisément votre contribution sociétale. Repartez alors de ces termes clés pour en extraire les idées fortes. Pour concrétiser la raison d’être, les objectifs statutaires créent les axes pour réaliser votre raison d’être.

3. Rédiger une première ébauche

Soyons réalistes : la première ébauche des objectifs est rarement parfaite. Il faudra les écrire, les retoucher, les proposer, les réfléchir, les discuter, les re-retoucher,… Une chose est sûre : il faut se lancer.  Lors de cette première rédaction, soyez conscient que ces objectifs étant inscrits dans vos statuts, ils n’ont pas vocation à être chiffrés. Ce sont les objectifs opérationnels qui en découleront qui le seront.

Pour cette première version, nous vous conseillons d’éviter les 3 pièges suivants :

  • Le décuplement d’idées dans un même objectif statutaire ;
  • Les phrases à rallonge qui laissent le temps d’oublier les premiers mots lorsqu’on arrive au point final ;
  • Les termes trop génériques qui ne font pas partie du vocabulaire de votre entreprise ;
  • La multiplication des objectifs qui a tendance à diluer le message initial : un nombre compris entre 3 et 5 serait l’idéal.

4. Prendre du recul pour retravailler et valider ses objectifs statutaires

Il est temps de vérifier si vous avez été exhaustif dans vos propos et de vous assurer qu’il n’y ait pas de redondance d’idées pour ne pas altérer la force de l’objectif. Prenez le temps de retravailler les formulations, en vous appuyant par exemple sur un service communication. Est-ce que certains termes font partie du vocabulaire d’entreprise ? N’y a-t-il pas des variantes plus adaptées, qui expriment davantage votre ADN ? Questionnez chacun de vos mots en vous mettant à la place d’un lecteur extérieur et de sa compréhension potentielle.

L’ensemble des retouches que vous aurez effectuées devraient vous permettre d’aboutir à une version quasi-finale. Il ne vous restera plus que l’avis extérieur des autres collaborateurs, clients et parties prenantes pour vérifier que vous avez construit des objectifs statutaires qui vous ressemblent.

Voilà, une étape de plus de franchie pour devenir une société à mission !

Nous, Cabinet de Saint-Front, accompagnons des entreprises dans la rédaction de leurs objectifs statutaires. Grâce à nos expériences, nous avons développé des outils méthodologiques et une animation basée sur la co-construction pour permettre d’accompagner tout type de structure à rédiger des objectifs cohérents, solides et adaptés.

Si vous souhaitez être accompagné, vous pouvez nous contacter avec plaisir pour qu’on échange autour de votre projet d’entreprise à mission.

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