Comment mettre en place la démarche RSE de son entreprise ?

31/05/2022

Et si l’impact social et sociétal d’une entreprise était aussi important que ses résultats financiers ? Pour 73% des français, la réponse est claire : ils se disent déçus que leur entreprise ne leur propose pas des façons de s’engager (Korn Ferry, 2018). Pourtant, 70% des entreprises sont conscientes qu’elles doivent devenir sociétales mais seules 30% d’entre elles ont mis en œuvre de réelles actions (Deloitte, tendance RH 2018). Nous souhaitons alors vous aider à passer le cap et vous guider dans votre construction de votre démarche RSE !

Démarche RSE : définition

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est la prise en compte des enjeux du développement durable par les entreprises. Ainsi, une démarche RSE désigne la mise en place d’une stratégie visant à améliorer les aspects économiques, sociaux et environnementaux de sa société. Par conséquent, les actions à mener dépendront de son type d’entreprise, secteur d’activité, territoire,…

Pourquoi mettre en place une démarche RSE ?

La démarche RSE permet de répondre aux défis contemporains et de participer positivement aux changements du monde. Il existe également de multiples avantages pour l’entreprise. Et si nous vous les citions ?

  • Un levier de performance : une étude de France Stratégie[1], a montré que les entreprises intégrant la RSE étaient plus performantes de 13% par rapport à celles qui ne l’introduisent pas.
  • Un levier pour sa marque employeur : les salariés fiers de leur entreprise s’investissent davantage, en parle autour d’eux et ont plus de chance de rester. Avec la RSE, vous garderez vos talents ! Elle constitue également un fort levier d’attractivité.
  • Une source d’économies : réduire sa consommation d’eau ou d’énergie peut se traduire en réduction de coûts pour l’entreprise.
  • Une anticipation des risques : la règlementation RSE permet aux acteurs économiques de prévenir et d’éviter les risques environnementaux, technologiques, liés aux droits humains ou à la corruption. Les entreprises cherchent ainsi des solutions pour s’y adapter au mieux.
  • Une innovation stimulée : intégrer les préoccupations contemporaines à l’activité ou l’organisation de l’entreprise est souvent synonyme d’innovation.
  • Une image valorisée et un avantage concurrentiel : les attentes des Français sont de plus en plus fortes vis-à-vis des entreprises. Ils souhaitent que celles-ci soient engagées. Intégrer la RSE au cœur de sa stratégie est un bon moyen d’optimiser sa réputation et d’être choisie par rapport à ses concurrents.
  • Un avantage pour l’investissement : les banques et les fonds d’investissements questionnent de plus en plus les performances ESG des entreprises avant d’investir.

6 étapes pour construire sa démarche RSE

Elaborer une démarche RSE peut s’avérer complexe sans méthodologie. Voici les grandes étapes à suivre pour construire une démarche RSE efficace :

1.      La nomination du responsable RSE et des parties prenantes

La première étape consiste à désigner une personne apte à gérer le projet ; ce sera la pilote de la démarche. Celle-ci devra être motivée, voire militante sur le sujet. Elle doit également bien connaître l’entreprise, avoir des compétences en gestion de projet et des qualités relationnelles.

Son rôle consistera à sensibiliser les équipes à la RSE, de penser la stratégie et de mettre en place les actions.

De manière générale, il est important d’identifier l’ensemble des parties prenantes internes et externes concernées par le sujet.

A noter que ce rôle peut être porté par une ou plusieurs personnes, et qu’il n’est pas nécessaire de dégager un poste à temps plein sur le sujet, tout dépend de l’étendu du périmètre, de votre taille bien sûr. Pour plus de poids dans les décisions et actions, un rattachement direct à la direction générale est primordial.

2.     L’ analyse de la concurrence

Comparer ce qui se fait dans les entreprises similaires à la vôtre peut être un bon outil pour vous aider dans votre stratégie ! Toutes bonnes pratiques sont bonnes à prendre, y compris lorsqu’elles viennent de vos confrères / concurrents 😉

L’idée est alors d’identifier les acteurs à étudier pour regarder ce qu’ils mettent en place en matière de RSE. Ces derniers peuvent se diviser en trois catégories :

  • Les grands groupes du même secteur d’activité que le vôtre ;
  • Les entreprises qui vous ressemblent (de même taille et de même secteur) ;
  • Les acteurs inspirants et engagés dans un secteur d’activité proche du vôtre.

Pour chacun de ces groupes, le but va être de trouver de la documentation qu’ils produisent sur la RSE et le développement durable. Pour le premier, vous pourrez facilement consulter leur rapport RSE ou Déclaration de Performance Extra-financière. Pour tous, à vous de chercher sur leur site internet des pages dédiées ou articles, des publications mettant en avant la RSE sur leurs réseaux sociaux,… Enfin, des recherches internet avec le nom de l’entreprise et des mots-clés comme « RSE » ou « Développement Durable » feront remonter d’autres contenus.

Cartographie des acteurs et des endroits où chercher leur documentation RSE
Cartographie des acteurs et des endroits où chercher leur documentation RSE Une fois ce travail effectué, vous pourrez classer cette documentation dans une bibliothèque bien structurée pour ensuite construire une matrice. La première colonne correspondra aux enjeux identifiés dans la communication des acteurs (en général, une quinzaine d’enjeux) et les colonnes suivantes seront dédiées aux différentes entreprises. A vous d’analyser la manière dont chacun des enjeux cités est traité par les différentes organisations.

A noter qu’il est possible que vous ne trouviez pas de contenu pour chacun des enjeux selon les acteurs.

Exemple de matrice réunissant les enjeux RSE des différents acteurs

Légende : I : Indicateur – O : objectif – A : actions

A partir de cette matrice, il vous sera facile d’identifier :
  • Les enjeux incontournables : enjeux traités par tous les acteurs du secteur.
  • Les enjeux pertinents : enjeux à intégrer en fonction de votre vision.
  • Les enjeux différenciants : enjeux peu traités qui peuvent marquer votre singularité.
  • Les bonnes pratiques : actions dont vous pouvez vous inspirer ou reproduire.
Enfin, cette approche peut être complétée par une analyse des risques ou un SWOT.

3.      La mesure de votre maturité RSE

Il est maintenant temps d’analyser l’existant ! En vous questionnant sur le positionnement actuel de votre entreprise sur la RSE, vous pourrez ainsi mettre en évidence vos points forts et axes d’amélioration.
Exemple de matrice pour mesurer votre maturité RSE
Exemple de matrice pour mesurer votre maturité RSE Pour cette étape, il vous faudra lister les actions déjà effectuées pour chaque enjeu et évaluer votre degré de maturité à T0 par le calcul d’indicateurs à mesurer dans le temps.

Exemple d’indicateurs de mesure

A noter : Ne vous focalisez pas uniquement sur des indicateurs où vous pensez « obtenir » une « bonne » note. Pour s’inscrire dans une logique de progrès, mieux vaut cibler un spectre large d’indicateurs et sans a priori.

4.      La priorisation de vos enjeux RSE

Les points précédents devront vous aider à bâtir votre stratégie RSE selon vos enjeux en matières sociales et environnementales. Nous vous conseillons de d’abord traiter les enjeux incontournables, puis pertinents ou différenciants sur lesquels vous avez une maturité moyenne à forte.

Nous vous invitons à privilégier la qualité à la quantité : mieux vaut 5 à 6 enjeux bien traités que 25 survolés. Vous pourrez ensuite en ajouter de nouveau au fur et à mesure de vos progrès.

Exemple de matrice pour prioriser vos enjeux RSE

5.      La structuration des enjeux RSE

Une fois vos enjeux prioritaires définies, ils devront être déclinés en plan d’actions RSE. C’est une étape essentielle qui va permettre de faire vivre dans le temps votre démarche RSE. Nous vous recommandons alors de définir chaque enjeu selon la vision que vous en avez et d’expliquer en quoi ce dernier est important en pensant aux effets négatifs ou positifs qu’il peut y avoir. Des questions comme celles-ci pourront vous aider : Comment décrire l’enjeu ? Que se passe-t-il si je ne fais rien sur cet enjeu ? Quelles seront les opportunités si j’agis dans le bon sens ? Pour chaque enjeu, il est important de déterminer les personnes en charges de piloter l’enjeu. Celles-ci devront être motivées pour faire en sorte que tout se passe bien dans une logique de progrès. Ensuite, pour assurer un suivi dans le temps, il est également primordial d’identifier des indicateurs de performance de vos actions que vous saurez calculer et de se fixer des objectifs dans le temps, à court moyen et long terme. Enfin, sans passage à l’action, cette démarche n’est que mots. Transformez alors vos intentions en actes en déterminant vos actions et en les planifiant dans le temps. Nous vous conseillons de prioriser les « Quick Wins », soit les actions facilement applicables ayant un impact positif. N’hésitez pas à vous appuyer sur les bonnes pratiques ciblées dans l’étude sectorielle. Enfin, pensez à prévoir un budget pour chaque action.

Exemple de feuille de route par enjeu

6.      L’animation de votre démarche RSE

Après tout ce travail accompli, à vous de faire vivre cette démarche RSE !

Nous vous proposons de mettre en place des rituels RSE :

  • Prévoyez par exemple des réunions trimestrielles pour le pilotage des enjeux avec un ordre du jour, une revue de l’avancement des actions et indicateurs de la feuille de route et une liste des actions à mener d’ici la prochaine réunion ;
  • Intégrez les principaux indicateurs à la revue de direction annuelle ;
  • Faites un bilan auprès de vos salariés lors des temps forts de votre entreprise (vœux, séminaire,…).

Progresser à chaque réunion permet de gagner en motivation.

A noter : Une démarche qui n’est pas portée par une direction convaincue a souvent peu de change de porter ses fruits. De manière générale, impliquez vos collaborateurs. Les nouvelles générations par exemple, souvent engagées et force de proposition « porteront » avec envie et conviction leur projet initié

Enfin, communiquez auprès de vos parties prenantes : sur votre site internet, newsletters, flyers, affiches, communiqué de presse, réseaux sociaux,… de manière transparente, humble et sans tomber dans la prétention d’être parfait.

Comme évoqué précédemment, la RSE valorise l’image de l’entreprise à l’interne comme à l’externe, et ce, d’autant plus lorsque l’organisation met en place une communication efficace.

Prendre publiquement des engagements RSE est un moyen de motivation pour sa démarche RSE : cela vous oblige et vous pousse à la transparence.

En conclusion, la démarche RSE est la prise en compte des enjeux environnementaux, sociaux et économiques par l’entreprise pour répondre à des problématiques contemporaines. En plus de participer positivement aux changements du monde, elle donne de nombreux avantages à l’organisation. Enfin, la démarche RSE ne s’improvise pas et demande une rigueur dans les étapes à suivre : si vous souhaitez aller plus loin dans votre démarche, nous proposons nos services afin de vous aider à avoir une démarche RSE efficace et pertinente.

Rédigé par Alexandre Boucher, Lauriana Hok et Luca Marée

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