Top 10 des communications RSE qui nous ont bien amusés

3/06/2020

Parce que rien ne fait plus de bien que l’humour et que notre crédo est d’être sérieux sans se prendre au sérieux – cf notre ADN, voici un florilège de communications engagées et souvent, décalées qui nous ont bien fait sourire…

1. Essai transformé

Nos voisins montalbanais ont décidé de jouer sur la culture rugby pour encourager le geste de tri dans la Cité d’Ingres. On a bien aimé les Récup’verre en forme de ballons de rugby disposés dans le quartier de Sapiac où joue l’équipe locale. 

2. Vous reprendrez bien un peu de carotte ?

LundiCarotte, c’est la newsletter qui vous aide à consommer de manière plus durable. Le principe est simple : chaque lundi vous recevez un mail à croquer à pleine dents. On adore la plume et le ton utilisé qui permettent d’aborder avec légèreté des sujets qui ne le sont pas tant au premier regard.

3. Pour le meilleur et pour l’épi

Les dimanches soir sur France 5, c’est le Doc du dimanche. Un reportage complet d’une heure sur un produit ou un aliment, qui permet de comprendre tous les enjeux environnementaux et de santé afin de mieux consommer. Quoi de mieux qu’un bon jeu de mot pour vous donner envie d’en savoir plus ?  https://www.france.tv/france-5/le-doc-du-dimanche/replay-videos/

4. Plagiat ou coup de génie ?

Pour affirmer son authenticité et son rôle d’acteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), Emmaüs a recopié une publicité de H&M, plan par plan, en l’adaptant à sa sauce. Mention spéciale au plan à 0:34 secondes qui nous a bien fait rire tout en étant un modèle de transparence.

5. Le Gorafi Ecologie

Particulièrement présent sur les réseaux sociaux, nous adhérons au second degré du Gorafi et de ses titres souvent bien trouvés. On vous met au défi de ne pas décrocher au moins un sourire en lisant l’un de ces titres !

6. Les bons gestes ?

Avec cette vidéo de WWF, le ridicule est une nouvelle fois utilisé pour mettre en avant les gestes simples et responsables que pourtant bien des personnes n’arrivent à faire… dommage

7. Handicaperformance

Pour briser les tabous qui persistent autour du handicap au travail, Toupargel a lancé une campagne d’affichage solaire autour des succès de sa mission handicap.Une belle vision RH qui montre que la prise en compte des compétences, de l’intégration et de l’adaptation mène à de belles réussites.

8. Des pesticides nulle part !

Cette campagne signée Naturalia met en avant les produits hygiéniques bio pour les femmes,  0 pesticide que ce soit dans votre assiette ou dans votre culotte !

9. Greenpeace : entrée libre

Le sens du ridicule mis en dessin par Charlie Hebdo, que Greenpeace a réutilisé pour s’insurger contre une loi sur le nucléaire parue en 2015. Greenpeace rend d’ailleurs hommage à Philippe Honoré en publiant une tribune avec un de ses dessins, cinquième caricaturiste tué dans l’attentat de Charlie Hebdo en Janvier 2015…

10. Finissons en CHANSONS

Pour clôturer cet article, nous vous invitons à lire (ou écouter) ces belles paroles et jolis slogans remplis de douceur… #enjoy

Rédigé par Samir Tieb, Luca Marée (parce qu’on s’est bien … marrés) & Alexandre Boucher

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