Présentation du label B Corp à Toulouse !

21/11/2019

A l’initiative d’AlterEgo et de son dirigeant François Rivalan, le label B Corp (peu connu, voir méconnu dans la région Toulousaine) fut présenté lors d’une matinée organisée avec des témoignages d’entreprises labellisées – AlterEgo, Phenix, RH Performance, Utopies et Château Maris.

Lancé en 2006 par 3 entrepreneurs Américains, elles sont près de 3000 entreprises à l’avoir obtenue dans le monde, une centaine en France.

Eclairage : le label B Corp vise avant toute chose à valoriser les entreprises qui intègrent une politique RSE au cœur de son offre. L’idée de fond est de révéler la double mission d’une entreprise : être performante sur le plan économique ET agir pour l’intérêt général.

Comment l’obtenir ?

Atteindre le score minimum de 80 points sur 200 ! Nous mettons un point de vigilance sur ce score trompeur qui semble facile d’accès. Preuve à l’appui, seules 50% des entreprises qui ont souhaité obtenir la labellisation ont obtenu la certification ! Les critères d’évaluations sont exigeants et demandent de nombreuses preuves tangibles qui nous semblent indispensables à la crédibilité de ce label. Il vous faudra répondre à un questionnaire d’environ 300 questions divisées en cinq thématiques : la gouvernance, le collaborateur, la communauté, l’environnement et le modèle d’affaire de votre client, suivi d’un audit téléphonique. Le questionnaire s’affine constamment, en intégrant les enjeux sectoriels, sociétaux, la législation des différents pays… Pour maintenir son label au fil des années, il vous faudra une démarche de progrès constante et manifeste au cœur de votre entreprise, c’est un critère primordial.

Un test gratuit appelé BIA (B Impact Assessment) est accessible sur le site du B-Lab France (association certificatrice du label en France).

Au-delà de ça, les « B-Corp » – comprenez « les Entreprises labellisées B-Corp » – constituent un réseau d’échange, de partage de bonnes pratiques autour de valeurs communes pour servir l’intérêt général.

Attention, on nous dit dans l’oreillette que la liste d’attente des entreprises qui souhaitent se faire labelliser est longue et grandissante…

Rédigé par Alexandre Boucher

Laissez-nous un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.